A propos de nous

Il y a quinze ans, si vous m’aviez dit, qu’un jour je serais propriétaire d’un petit commerce de conserves alimentaires faites maison, je ne vous aurais tout simplement pas cru!

La vie m’a amenée dans ce magnifique coin de pays qu’est l’Ile d’Orléans, sur la terre maraîchère de ma belle-famille. Ces derniers cultivent fraises, framboises, bleuets, maïs, poireaux, et j’en passe.  Le jardin de belle-maman est quatre fois grand comme la maison chez nous! C’est d’ailleurs grâce à l’appui et à l’expérience de celle-ci que j’ai débuté ce qui allait devenir « Compliments de Belle-Maman ». En fait, l’appellation de mon entreprise est en quelque sorte un hommage à ma belle-mère, qui travaille avec acharnement sur sa terre et qui est si fière de ses récoltes.

Au départ, nous voulions simplement conserver ce qui poussait dans le jardin et en faire profiter la clientèle touristique.  Il faut dire que depuis plusieurs années belle-maman a un petit kiosque ‘’sur le bord du chemin’’ où elle y vend ses récoltes.  On y retrouve aussi ses produits d’érable et ses fameuses confitures!

Après avoir réussi une ‘’batch’’ de concombres sucrés marinés et les avoir vendus très rapidement, voilà que je tente à nouveau l’expérience  en cuisinant et mettant en pots de la relish à la courgette.  Non seulement je me suis découvert un plaisir, mais la réponse de la clientèle fut plus que positive et la demande grandissante.

Ainsi, l’année suivante, j’ai fondé ma petite entreprise.  L’opportunité était trop belle pour la laisser passer.  Je pouvais relever un défi  passionnant tout en restant à la maison avec mes deux jeunes garçons.  Depuis, plusieurs nouveaux produits ont pris place dans ma gamme de conserves et de marinades maisons, et ce, toujours en fonction de nos récoltes.  J’essaie aussi de donner une seconde vie à ce qu’on appelle les fruits et légumes moches.  Même s’ils n’ont pas une apparence parfaite, ils font d’excellentes conserves.

Je choisis toujours des recettes authentiques qui font leurs preuves depuis des décennies. Pour dire vrai, pas toujours, toujours…  J’ai aussi quelques produits plus modernes et uniques telles les fèves marinées épicées! Le plus beau compliment qu’on puisse me faire c’est de me dire que  mes produits rappellent ceux de leur grand-mère! Je ne réinvente rien, mais je m’applique à conserver les façons de faire d’un vrai produit maison.  Qui plus est, ma belle-maman m’a transmis ses recettes de confitures, succès assuré!  Je m’amuse aussi à découvrir et apprêter les fines herbes de mon jardin.  Je suis vraiment contente de mes herbes salées et de mes petites gelées.  Bref, je suis surtout fière d’être parvenue à offrir une superbe gamme de confections variées et ma tête bouillonne encore de plein d’idées.

Maintenant installée dans ma nouvelle cuisine hyper efficace et avec l’aide de chère tante Marcelle, je suis prête et enthousiaste pour la prochaine saison de production.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir mes produits que j’en ai à les cuisiner !

Karine